En 2015 l’OMS rappelait que l’obésité a doublé en 35 ans dans le monde, que le diabète a presque doublé pendant la même période (touchant 8,5% de la population mondiale) et que les maladies cardiovasculaires augmentent elles aussi à une vitesse stupéfiante dans les pays à bas et moyen revenu. D’où viennent ces changements brutaux ?

Soyons clairs dès le départ, les glucides sont importants pour la santé ! Le corps les transforme en glucose, ce dernier étant une source d’énergie essentielle.

Toutefois, consommé en excès, le sucre devient un véritable poison. Certains chercheurs affirment ouvertement que le sucre est « TOXIQUE ».

Pourquoi ?

1. Pendant des siècles, l’être humain a consommé une certaine quantité de sucre notamment à travers les fruits et les légumes. Pourtant, depuis quelques années maintenant, nous consommons beaucoup plus de sucre que la quantité dont nous avons besoin. Il suffit de regarder les emballages alimentaires : IL Y A DU SUCRE AJOUTÉ / CACHÉ PARTOUT (sous diverses appellations : sucre de betterave, de coco, sucre en poudre, inverti, fructose, sirop d’agave, de glucose, miel… ) !

2. Notre organisme transforme le sucre consommé en glucose, puis en énergie. En cas d’excès de sucre, le foie est saturé de lipides, le pancréas libère davantage d’insuline et tout le sucre qui n’est pas transformé en énergie est stocké sous forme de graisses. LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE ET EXCESSIVE DE SUCRE EST SOURCE D’OBÉSITÉ ! 

3. Toujours selon l’article de Science & Vie précité, le sucre :

 – engendrerait une ADDICTION (en activant les récepteurs liés à l’addiction) ;

 – accroît le risque d’ACCIDENT CARDIOVASCULAIRE (en fragilisant le cœur et les vaisseaux, et en élevant le taux de graisses) ;

 – génère des MALADIES DU FOIE (en encombrant ce dernier de graisses et pouvant conduire à la « Maladie du foie gras », voire à une cirrhose) ;

 – provoque une INFLAMMATION DU PANCREAS (en poussant le pancréas à la surproduction d’insuline jusqu’à l’inflammation, qui peut même devenir cancéreuse) ;

 – enfin, le sucre crée une RESISTANCE A L’INSULINE (trop sollicitées, les cellules graisseuses deviennent inflammatoires et résistantes à l’insuline).

Selon un rapport de l’OMS paru en 2014, UN ADULTE NE DEVRAIT PAS DEPASSER 25g DE SUCRE PAR JOUR.

Selon un article de Science & Vie paru en juillet 2017 (v. lien plus bas) : « 33% de 18 à 34 ans en France mangent plus de 100g de sucre par jour. C’est aussi le cas de 20% d’enfants de 3 à 10 ans ».

Les sucres ajoutés / cachés sont des POISONS, des DROGUES qu’il faut apprendre à identifier et à exclure de notre alimentation ! 

Pour en savoir plus sur le sucre et sur son action sur l’organisme, consultez notre eBook ! Vous pouvez aussi lire les articles de Science & Vie et regarder un reportage passionnant d’ARTE dont les liens se trouvent ci-dessous !

https://www.science-et-vie.com/archives/sucre-la-grande-intox-40030

https://www.arte.tv/fr/videos/054774-000-A/sucre-le-doux-mensonge/

Write A Comment